L’année 2022 rime avec transformation et nouveauté pour nous !

Paris, Nantes, Rennes, la Rochelle… PariSolidari-Thé grandit sous le nouveau nom ESSCAPADE, pour voir LES villes & LES gens autrement

La dynamique de PariSolidari-Thé dans l’Economie Sociale et Solidaire depuis 2014 et le déploiement des jeux de piste et des évènements dans les régions françaises ont modifié le concept de PariSolidari-Thé puisque maintenant il devient possible de non plus voir la ville et les gens autrement mais de voir LES villes et les gens autrement. C’est pour cette raison que PariSolidari-Thé qui élargit son offre au-delà de Paris change de nom et devient ESSCAPADE. 

Eh oui, ici on ne fait pas les choses à moitié !

Cela fait en réalité presque un an que nous travaillons sur ce chantier.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tout ce travail ne s’effectue pas en un mois ou deux.

Après de nombreuses discussions, réflexions, doutes, questionnements et tergiversations… On y est enfin ! On peut enfin tout vous dévoiler.

Mais que s’est-il passé ? Pourquoi tous ces changements ?

Depuis 2014, PariSolidari-Thé a grandi, s’est développé. Des jeux de piste sont nés en 2015 à Paris et en région parisienne de ma propre volonté tout d’abord. D’autres ont été créés suite à des demandes spécifiques d’entreprises, de collectivités ou de particuliers, grâce à nos partenaires notamment qui nous ont recommandés, et à notre réseau, compétences et expertise qui grandissaient.

Puis des nouveaux parcours ont vu le jour à Nantes, puis Rennes et ensuite la Rochelle.

C’est à Rennes, devant des étudiants de l’école de commerce 3A que tout s’est enclenché. Florence Peissard avait initié un projet de création de jeux de piste autour de l’Economie Sociale et Solidaire à Rennes, suite à l’engouement de la directrice de l’époque Anne Courtel. Elle m’a proposé de venir sur place pour rencontrer les étudiants, partager mon expérience, mon expertise et suivre leurs avancées.

Les étudiants étaient emballés par cette activité de repérage des initiatives sur le terrain dans le cadre de leur cursus pédagogique. Ils étaient très motivés à l’idée de réaliser une action concrète, de rencontrer des partenaires locaux, d’échanger avec eux, de comprendre l’intérêt pour eux de participer aux jeux de piste, et de pouvoir découvrir le réseau des acteurs engagés de Rennes pour pouvoir créer leur propre réseau. Lors d’un test de jeu de piste, une des équipes s’est appelée : ESSCAPADE.

Le déclic : ESSCAPADE comme nouveau nom !

Le nom s’est imposé comme une évidence. Plus qu’un nom d’équipe, il allait devenir le nouveau nom de PariSolidari-Thé.

C’était le bon moment pour impulser une nouvelle dynamique, redonner un coup de jeune à PariSolidari-Thé afin d’insister et montrer que les jeux de piste pouvaient avoir lieu partout ! L’équipe ainsi que les projets ont évolué depuis 2014. Nous sommes maintenant capables de voyager et de proposer des jeux de piste et événements partout en France.

« ESSCAPADE » ? Comme un air d’échappée, le lien toujours affirmé avec l’Economie Sociale et Solidaire bien ancré sur les territoires avec nos partenaires locaux, un voyage, des rencontres avec des acteurs engagés, un nouveau souffle, une respiration, une bulle de détente et de dépaysement, des interactions entre les participants qui se connaissent déjà un peu, beaucoup ou pas du tout. Tout était là ! Nous avons adopté ce nouveau nom.

Après un échange avec les étudiants de l’école 3A et au vu de leur enthousiasme, c’était parti, ESSCAPADE était né et prenait la suite de PariSolidari-Thé.

Après cette bonne dose d’inspiration à Rennes, de retour à Paris il a fallu réfléchir à un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle et un nouveau site Internet ! Tant qu’à faire, autant tout changer pour se renouveler…

PariSolidari-Thé avait besoin d’un bon vent de nouveauté pour continuer à exister et à imaginer de nouveaux défis.

Cela n’a pas été chose facile de se replonger dans nos offres (jeux de piste, animations à distance avec les QUIZ, séminaires inspirants, ateliers avec nos partenaires, carte des initiatives écologiques et solidaires parisiennes)…
Que faut-il mettre en avant en priorité ? Comment sélectionner des témoignages clients et des photos ? pourquoi et comment les clients nous contactent ? comment être assez clair ? Comment bien montrer notre différenciation ? Pourquoi nos événements et nos jeux de piste sont uniques ? comment ne pas perdre notre référencement et notre visibilité sur Internet acquis depuis 2014 ?
Nous avons tout remis à plat, pour repartir de zéro et bien installer cette nouvelle identité. Certaines personnes m’ont dit que c’était courageux. C’est comme prendre un nouveau départ, cela fait du bien à tout le monde, et parfois on en a bien besoin !

Après de longues discussions et de remises en question, ça y est, un nouveau site Internet coloré, dynamique, vivant est enfin prêt !

Notre objectif n’a pas changé depuis 2014 : créer du lien et mettre en avant des initiatives positives & solidaires, pour voir la ville & les gens autrement.

Aujourd’hui nous organisons des jeux de piste et des événements engagés autour de la solidarité et de l’engagement, à Paris, Nantes, Rennes, la Rochelle et ailleurs, selon vos envies du moment pour les particuliers, les collectivités et les professionnels !

Une belle équipe de professionnels a su nous entourer depuis presque un an pour mener à bien ces réalisations.

Nous avons pu être accompagnées dans ce projet par :

  • Axelle Roi, coach pour redéfinir notre mission et nos objectifs

Merci aux participants de ce jeu de piste qui ont bien joué le jeu : Camille, Florianne, Kévin, Marion, Franck et Karim, et à nos partenaires :  la Régie de Quartier Paris 14e, l’Accorderie Paris Sud, le Moulin à Café qui nous ont ouvert leurs portes chaleureusement pendant ce tournage.

  • Adrien Bonnichon, infographiste et webdesigner pour le nouveau logo et pour la création du nouveau site Internet
  • Toute notre équipe a participé au choix du logo grâce à des votes, des discussions : Florianne, Camille, Timéa ainsi que toute l’équipe d’animatrices et d’animateurs qui a pu donner son avis et apporter sa touche personnelle.

Un très grand merci à vous.

Nous attendons avec impatience vos mots doux, vos retours, vos suggestions pour démarrer cette nouvelle aventure ESSCAPADE avec vous. N’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter pour suivre nos actualités de plus près.

A très vite !

Flora Doubilet, fondatrice d’ESSCAPADE (ex PariSolidari-Thé)

Plus d’actualités


PARISOLIDARI-THÉ

PariSolidari-Thé se transforme

BIENVENUE SUR NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET